Logo


Situation de départ

Les lampes conventionnelles à haute consommation d’énergie ou contenant du mercure nuisible pour l’environnement disparaîtront du marché. Les objectifs visés: meilleure rentabilité, réalisation des objectifs d’économie d’énergie, élimination facile. L'importation de lampes fluorescentes T5 (Ø 1,5 cm) et T8 (Ø 2,5 cm) est autorisée jusqu'au 24.8.2023. Une fois les stocks des grossistes écoulés, il ne sera plus possible d'acheter des lampes fluorescentes en Suisse.


Bases légales

En qualité de législateur, l’Union européenne fixe par le biais du règlement européen de l’écoconception (2019/2020/UE) des exigences minimales pour les produits liés à l’énergie, valables dans toute l’Europe. Cette ordonnance est également connue sous l’appellation Single Lighting Regulation (SLR). Elle préconise le retrait progressif des lampes halogènes, fluorescentes compactes et fluorescentes en 2021 et 2023.

Son pendant suisse, l’Ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE), fixe les conditions d’efficacité et de qualité de lumière ainsi que les dates limites des activités de vente dans le pays.