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Travailler en toute sécurité

Qualifications

Toutes les personnes qui utilisent des systèmes haute tension doivent être suffisamment formées et disposer de suffisamment de connaissances spécialisées . Ce faisant, il est nécessaire de différencier les exigences relatives à l’exécution de travaux généraux, au travail sur le système haute tension et au travail sur des pièces sous tension telles que la batterie . En conséquence, les exigences en matière de qualification du personnel, d’outils et d’infrastructure augmentent. Outre les constructeurs automobiles et leurs importateurs, différents centres CI, écoles professionnelles et instituts de formation proposent en collaboration avec l’UPSA et Electrosuisse des formations initiales et continues pour les systèmes haute tension des véhicules électriques et hybrides.

En plus des cours d’instruction sur les travaux sur les véhicules équipés de systèmes haute tension, votre ESA propose d’autres thèmes sélectionnés dans le domaine de l’électromobilité. Vous trouverez le programme actuel des cours ici:
» mechanixcampus.ch

Si les règles de sécurité élémentaires pour la manipulation d’électricité sont respectées, il est possible de travailler en toute sécurité sur des véhicules équipés de systèmes haute tension. Principe fondamental: Le travail sur les systèmes haute tension en dehors de la batterie ne doit être effectué que si elle n’est pas sous tension. Pour les travaux sur la batterie, des exigences supplémentaires en matière d’équipement, de qualification du personnel et de procédure s’appliquent.

En technique automobile, les trois premières règles de sécurité sont particulièrement importantes dans la pratique:

  1. Mettre hors tension.
  2. Sécuriser contre tout réenclenchement accidentel.
  3. Vérifier l’absence de tension (observer la règle des 3 points: contrôler l’appareil de mesure, mesurer la tension, contrôler à nouveau l’appareil de mesure).

L’absence de déconnexion ou la déconnexion incorrecte de la tension peut engendrer d’importants dangers. Possibilité de chocs ou d’arcs électriques. La déconnexion complète de la tension et sa remise en marche ne doivent être exécutées que par des personnes formées et autorisées.

Les systèmes haute tension varient en fonction du constructeur, de la marque et du véhicule. Certains types de véhicules autorisent une déconnexion indirecte de la tension au moyen de l’appareil de diagnostic. Pour d’autres, l’activation est possible directement sur le système haute tension. Il faut donc procéder différemment selon le type de véhicule. Les équipements de protection individuelle nécessaires à ces travaux ne sont pas toujours identiques. Les prescriptions du fabricant et les instructions internes à l’entreprise doivent donc être respectées à la lettre pour tous les types de véhicules.